Généralités
Après un contre punitif
>

Généralités

D'une manière générale, il faut entamer dans la couleur d'intervention du partenaire.

Cette entame est "agreneutre" : d'une part elle peut affranchir des levées de longueur du camp, d'autre part elle ne livre pas de levée à l'ennemi.

Seule une entame évidente peut détourner de la couleur du partenaire !

Certaines séquences peuvent révéler des tenues adverses solides et une meilleure entame.

Exemple :

Main d'Ouest
82
A65
754
D10865
Sud Ouest Nord Est

2
3SA

-
1
2
1
-

Entame : 6

S'il ne tenait les piques qu'une seule fois, Sud aurait dit 2, d'autant plus qu'il ignorerait si un contrat à cœur ne serait pas meilleur (Nord peut posséder six cœurs solides). Donc Sud arrête plusieurs fois les piques. La meilleure chance de battre est de trouver un complément à trèfle chez Est.

À Sans Atout, après un contre punitif

D'une manière générale, il ne faut alors pas entamer dans la couleur d'intervention du partenaire.

Un contre punitif du partenaire demande une autre entame.

Attention ! Le contre fait changer l'entame.

Les flancs interviennent

 Exemple :

Main d'Ouest
86
1094
DV643
982
Sud Ouest Nord Est
1
2
2SA
-
-
-
1
2
3SA
1
-
X

Entame : 10

Si votre partenaire souhaitait l'entame pique, il aurait passé.

Exemple :

Main d'Ouest
V74
109
RV1043
A82
Sud Ouest Nord Est
1
1SA
1
-
1
3SA
1
X

Entame : 4

En l'absence de contre, vous auriez attaqué pique.

En contrant, votre partenaire indique un honneur dans votre couleur.

Pour éviter de bloquer la couleur - en cas d'une Dame seconde par exemple - entamez d'une petite carte.

Exemple 1 :

Main d'Ouest
R87
642
32
RV642
Sud Ouest Nord Est
1
2
3SA
-
2
-
1
3
-
1
-
X

Entame : 2

Est souhaite l'entame cœur pour pouvoir traverser Sud à pique.

 

Exemple 2 :

Ouest donneur, personne vulnérable

Main d'Ouest
987
64
V10875
642
Sud Ouest Nord Est

2
-
5
-
4
-
-
1
4
5
-
2
5
X
x

Entame 2

Le contre interdit l'entame carreau et l'entame pique, l'entame coeur serait absurde puisque Sud est court dans cette couleur, il reste l'entame trèfle.

Les flancs n'interviennent pas

Le contreur demande en général l'entame dans une couleur nommée par le mort.

Votre main et la séquence doivent vous indiquer laquelle.

 Exemple :

Main d'Ouest
862
83
D643
V982
Sud Ouest Nord Est
1
1SA
-
-
1
3SA
-
X

Entame : 8

Est souhaite l'entame cœur.

 Exemple :

Main d'Ouest
86
V975
V843
V103
Sud Ouest Nord Est
1
2
3SA
-
-
-
1
3
-
-
 -
 X

Entame : 8

Sud est manifestement court à pique.

Avec quatre cartes à pique et deux à carreau, il faudrait entamer carreau.


Tuyau : Après un contre d'entame, gros avec une courte, petit avec une longue.

 Exemple :

Main d'Ouest
86
973
D842
1073
Sud Ouest Nord Est
1SA
-
3SA
x

Muni de la convention d'entame 'coeur ou pique', Est contre 3SA.

Les 4 jeux
  74
83
AR53
D9865
 
862
9654
D842
107
  V953
ARDV7
76
R2
  ARD10
102
V109
AV43
 

Ouest entame pique, la plus courte des deux majeures, et Sud réalise 13 levées, alors que passer sur 3SA aurait amené la chute. Un coup trop cher en duplicate...