Après un barrage du partenaire

Vous connaissez chez votre partenaire une couleur très longue et peu de jeu à côté.

Plus vous avez de cartes dans cette couleur, moins vous pourrez y espérer de levées.

Vous devrez donc parfois choisir une autre couleur.


Exemple :

Main d'Ouest
8652
RD102
842
76
Sud Ouest Nord Est
1
3
-
-
2
4
3

Entamez du R.

Votre main est trop pauvre pour qu'une entame carreau donne une chance de battre quand l'adversaire a montré une CPL à trèfle.

Les 4 jeux
  D10
853
R3
AD10985
 
8652
RD102
842
76
  7
V96
AV109765
R4
  ARV943
A74
D
V32
 

L'entame carreau libère le Roi et permet la défausse d'un cœur de Sud.

L'entame du R fait chuter.

Quand le camp est fitté

En l'absence de raison précise, on choisit l'entame dans la couleur du fit, qui permet de choisir la suite du flanc si le camp garde la main.

Dans certains cas, votre jeu et la séquence d'enchères vous indiqueront l'entame atout ou l'entame d'un singleton.

Dans d'autres cas, c'est la crainte de livrer une levée dans la couleur du fit qui vous fera renoncer à cette entame.

Par exemple, on renonce à l'entame d'un As nu après un soutien peu énergique : votre meilleure chance de battre est d'espérer que le Roi soit chez le déclarant et que ces trois points d'honneur soient inutiles pour lui en ne lui procurant pas la levée escomptée.

Exemple :

Main d'Ouest
AV987
R4
R42
763
Sud Ouest Nord Est
1
3
1
-
x
4
2

Entamez du 3.

Les 4 jeux
  532
103
AV1085
RV10
 
AV987
R4
R42
763
  D106
762
D93
D942
  R4
ADV985
76
A85
 

L'entame de l'A livre le Roi et la manche.

Sur entame trèfle, Sud perd quatre levées.

Après des enchères compétitives à haut palier

Il n'existe pas de règle générale !

L'entame dans la couleur du camp est la moins risquée et permet de trouver éventuellement une bonne contre-attaque.

Toutefois, plus la couleur du camp est longue, plus vos levées dans cette couleur seront rares : il sera parfois trop tard pour rectifier le tir et vous devez examiner toutes les possibilités avant de décider.

Voici quelques cas où l'on peut éviter la couleur du camp :

Exemple :

Main d'Ouest
954
D
AR107653
R2
Sud Ouest Nord Est
1
4
2
5
2
5
4(*)

*4 = des trèfles et des carreaux

Entamez du R.

Votre partenaire a un fit carreau et vous ne pouvez espérer qu'une levée de carreau. Si vous essayez l'A, il sera peut-être trop tard. Attaquez directement dans la couleur indiquée par le partenaire.

Exemple :

Main d'Ouest
A3
2
RV10653
A864
Sud Ouest Nord Est
1
4
2 2 4

Entamez du 2.

Il suffit de trouver un As rouge en face pour faire chuter.

Après un contre punitif du partenaire

Les adversaires, fittés, sont en défense

   

Exemple :

Main d'Ouest
A54
RD52
R64
DV6
Sud Ouest Nord Est

2
4
1SA
3
-
-
3
-
2
4
X

Entamez de l'A.

L'entame atout est la bonne, les adversaires ayant nécessairement des mains irrégulières pour se permettre d'aller aussi haut sans la force en honneur requise.

 

Un double fit adverse peut vous détourner de l'entame atout.
Le risque de voir les adversaires faire beaucoup de levées dans deux couleurs incite alors à affranchir et/ou encaisser les levées dans les siennes

Exemple :

Main d'Ouest
A54
RD82
42
AV62
Sud Ouest Nord Est

2*
4
1
3
-
1
3
-
1
4
X

* 2 = des carreaux et des piques

Entamez du R.

                Votre camp n'est pas intervenu

Exemple :

Main d'Ouest
R108754
54
R84
53
Sud Ouest Nord Est
1
3
4
5
-
-
-
-
2
4
4SA
6
-
-
-
X

Entamez du 8.

Contre un chelem, alerté par le contre, Ouest choisit la couleur où son partenaire est susceptible de posséder une chicane. Il entame d'une carte préférentielle, pour indiquer un retour.


               Votre camp est intervenu

Exemple :

Main d'Ouest
RD108
5432
9842
5
Sud Ouest Nord Est
1
2
-
-
3
-
1
4
5
1
4
X

Entamez du 8.

Le contre vous interdit l'entame pique et la séquence vous dévoile l'attaque carreau, Est ne pouvant pas posséder une chicane cœur (Sud aurait fitté).


 

Si votre camp s'est manifesté, n'entamez donc pas dans la couleur du camp après un contre punitif de votre partenaire !

Le partenaire contre une partielle après votre ouverture

Exemple :

Main d'Ouest
RV10854
2
AD10
D65
Sud Ouest Nord Est
  
2
3
1
2
-
-
-
-
1SA
-
X

Entamez du 5.

Votre partenaire est court à pique et vous ne devez pas perdre la moindre levée d'honneur. Cherchez-le à trèfle pour qu'il joue pique ou carreau.

Les 4 jeux
  D932
3
R7642
V97
 
RV10854
2
AD10
D53
  6
DV108
V93
R10642
  A7
AR97654
85
A8
 

Seule l'entame trèfle permet de faire chuter.

Exemple :

Main d'Ouest
RD10854
2
AD10
D65
Sud Ouest Nord Est

2
1
2
X
3
1SA
X

Entamez du 2.

Les 4 jeux
  2
AD65
R7642
A97
 
RD10854
2
AD10
D65
  63
RV108
V93
R1032
  AV97
9743
85
V84
 

Seule l'entame atout permet de faire chuter.