Généralités

Quand les adversaires nomment naturellement vos couleurs, ils s'opposent à l'affranchissement de vos levées de longueur dans ces couleurs. Réciproquement, vous vous opposez à l'affranchissement des leurs.

La qualité des couleurs est alors importante. Situation déjà évoquée, la configuration DV109 justifie l'entame dans une couleur nommée par les adversaires, pas D743 : entamer dans cette couleur ne pourrait que servir les intérêts adverses. Vous devez alors choisir une autre entame.

Vous allez donc être amené à entamer dans des couleurs de trois cartes, voire plus courtes.

Faire des levées de longueur restant à l'ordre du jour, votre priorité est de chercher une couleur affranchissable chez votre partenaire.

Dans certains cas, les enchères montrent que votre partenaire n'a pas de couleur affranchissable et l'entameur cherche un autre plan de défense.

Chercher la couleur longue du partenaire

Exemple :

Main d'Ouest
54
D10752
R75
853
Sud
Nord
1
2
3SA
2
3

Entame : 5


L'entame n'est pas toujours aussi évidente et vous serez souvent confronté au choix entre deux couleurs :


    À égalité de longueur et à qualité comparable, le choix de la majeure reste d'actualité, pour les raisons déjà évoquées.

  Avec les deux majeures ou les deux mineures de longueur égale, vous choisissez la couleur de meilleure qualité.

  Si votre partenaire possède effectivement une longue, votre contribution à son affranchissement sera plus efficace si vous y détenez un honneur.

  Cherchez donc votre partenaire dans votre couleur la plus forte.


Exemple :

Main d'Ouest
D74
R642
R75
864
Sud
Nord
1
2SA
2
3SA

Entame : 5

Tant qu'à espérer des trèfles ou des carreaux chez votre partenaire, préférez carreau où votre aide sera plus efficace.


Les 4 jeux
  103
AV975
V3
AV92
 
D74
R642
R75
864
  962
108
D10986
R75
  ARV85
D3
A42
D103
 

Seule l'entame carreau fait chuter.

 

    Avec deux couleurs de longueurs inégales, vous choisissez la plus longue.

  Si votre partenaire possède effectivement une longue, votre contribution à son affranchissement sera plus efficace si vous y détenez plus de cartes : Avec deux cartes, un laisser-passer du   déclarant suffit pour couper les communications de votre camp. Par contre, avec trois cartes, deux laisser-passer sont nécessaires, mais la couleur de votre partenaire est alors affranchie.

  Cherchez donc votre partenaire dans votre couleur la plus longue !

Exemple :

Main d'Ouest
82
763
A852
R753
Sud
Nord
1
2SA
2
3SA

Entamez du 7.

Tant qu'à espérer des cœurs ou des piques chez votre partenaire, préférez cœur où votre aide sera plus efficace.

 

L'entame dans trois cartes livre une levée moins souvent que l'entame dans deux cartes.

Si le partenaire ne possède que quatre cartes dans la couleur, l'entame du doubleton est souvent désastreuse car elle manie une des couleurs des adversaire.


Vous n'entamerez donc dans un doubleton - ou un singleton - qu'en dernier choix.


Cas particuliers :

Les partisans de l'entame dans les courtes s'expliquent : " Si mon partenaire a une longue, elle sera plus souvent dans ma courte ". Cette remarque est juste. Cependant, l'objectif final n'est pas de chercher la longue du partenaire, mais d'affranchir des levées. À quoi servirait de découvrir une longue sans pouvoir l'exploiter ? Or, pour affranchir des levées, l'efficacité de l'entame dans trois cartes est nettement supérieure à celle des autres entames - dans des couleurs plus courtes - si l'entameur possède une ou plusieurs reprises de main.

Le partenaire n'a pas de couleur affranchissable

Cette situation se produit quand les adversaires ont exprimé par leurs enchères deux bicolores inverses.

Il faut alors :

- couper les communications adverses

- chercher à affranchir des levées d'honneur

- essayer de ne pas livrer de levée


Affranchir des levées de longueur étant impossible, vous devez espérer que les adversaires vous concèdent cinq levées d'honneur pendant le déroulement du coup : leurs nombreux problèmes de communication les empêchent parfois d'encaisser le nombre théorique de levées auquel ils ont droit. Il faut donc éviter de livrer la moindre levée.


Exemple :

Main d'Ouest
863
R1087
632
V75
Sud
Nord
1
2
3
3SA
1
2
3

Entame : 8

Que signifie 3, quatrième couleur : Nord montre à Sud une tenue à carreau pour un éventuel contrat de 3SA. La conclusion confirme un honneur à carreau chez Sud. De plus, Est a eu la possibilité de contrer l'enchère de 3.

L'entame carreau risque donc d'être coûteuse.

Choisissez l'entame pique qui ne livre pas de levée, dans la forte du mort.

Les 4 jeux
  AV9742
2
R1084
86
 
863
R1087
632
V75
  RD10
V94
A975
943
  5
AD653
DV
ARD102
 

Sur toute autre entame que pique, Sud pourra réaliser 5 trèfles, 1 cœur, 1 pique et 2 carreaux.

Sur l'entame pique, Sud ne peut encaisser ses deux levées de carreau faute de communication et chute.