La réponse de 1 Carreau sur 1 Trèfle
La redemande de 1SA après 1 Trèfle - 1 Carreau
La redemande de 2SA après 1 Trèfle - 1 Carreau
La redemande de 2 Trèfle après 1 Trèfle - 1 Carreau
La redemande de 3 Trèfle après 1 Trèfle - 1 Carreau
La redemande de 2 Carreau après 1 Trèfle - 1 Carreau
La redemande de 3 Carreau après 1 Trèfle - 1 Carreau

La réponse de 1K sur 1T

1Carreau est une sorte de joker ne nécessitant pas quatre cartes.

1Carreau provient de nombreux types de mains ne convenant pas pour une autre enchère :

- les mains balancées sans majeure quatrième de 6 ou 7 H (voire 5 H), trop faibles pour répondre 1SA

- les mains balancées sans majeure quatrième de 11 H et sans arrêt dans une majeure, ne convenant donc pas pour 2SA

- les mains balancées sans majeure quatrième de 12-13 H et sans arrêt dans une majeure, ne convenant donc pas pour 3SA

- les bicolores mineurs ne convenant ni pour 2Trèfle, ni pour 3Trèfle

- les bicolores carreau-majeure forts, ou limites selon le style pratiqué

La redemande de 1SA après 1T - 1K 1

Avec une ouverture balancée, les styles de redemande sont variés : ils vont de la nomination automatique d'une majeure quatrième à la nomination automatique de Sans Atout (Walsh) en passant par le choix entre 1M et Sans Atout en fonction de la répartition et de la place des honneurs.

Les développements ultérieurs dépendent donc du style adopté. Ce style est également fonction de la manière du répondant de décrire les bicolores carreau-majeure, sachant que le style français donne priorité à une majeure quatrième sur cinq carreaux avec une main faible.

       Le style français consiste à répondre 1Carreau avec un bicolore carreau-majeure à partir d'une main limite. Sur 1Carreau, l'ouvreur nomme une majeure quatrième s'il en possède une (ou deux). 1SA dénie donc une majeure quatrième.

       Le style Walsh, qui avantage Sans Atout et un atout majeur, convient mieux pour le TPP : il consiste à ne nommer 1Carreau avec un bicolore carreau-majeure qu'avec un espoir de chelem, c'est-à-dire à partir de 14 H. Sur la redemande de 1SA (qui peut cacher une ou deux majeures quatrièmes), le répondant dit alors 2M avec quatre cartes M.

       Un autre style, concernant ceux qui redemandent 1SA avec une majeure quatrième en fonction de certains paramètres, nécessite d'utiliser sur 1SA un check-back Stayman pour détecter un éventuel fit majeur.

La deuxième enchère du répondant après 1Trèfle - 1Carreau - 1SA

L'ouvreur ne possédant pas de majeure quatrième, dire 2Coeur ou 2Pique sur 1SA avec trois cartes est sans risque. Cette enchère montre le plus souvent un inconvénient (singleton ou petit doubleton) à Sans Atout dans l'autre majeure.

 

Ouvreur Répondant  
1Trèfle 1Carreau  
1SA ?  
  2Trèfle NF, jusqu'à 12 DH, au plus 10 H, au moins cinq Trèfle, SME
  2Carreau NF, jusqu'à 10 DH, au moins cinq Carreau, SME
  2M F, 13 DH et +, au moins trois M, au moins cinq Carreau
  2SA NF, 11-12 LH, au plus 11 H, régulier, SME
  3Trèfle F, 13 DH et +, au moins cinq Trèfle, SME
  3Carreau NF, 11-12 DH, au plus 10 H, six ou sept Carreau, SME
  3M F, 14 DH et +, splinter, au moins cinq Trèfle
  3SA NF, 13-18 LH, main régulière
  4SA NF, 19-20 LH, main balancée

 

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique 765
Coeur AD8
Carreau AV8
Trèfle R987
Pique RDV
Coeur 5
Carreau RD1032
Trèfle DV54
1Trèfle
1SA
3SA
1Carreau
2Pique

3SA provient d'une force maximum avec deux arrêts à cœur.

Quand il pratique le Walsh, l'ouvreur peut détenir quatre cartes dans une majeure. Le 2Trèfle ping-pong est pratique pour résoudre la plupart des problèmes.

 

Ouvreur Répondant  
1Trèfle 1Carreau  
1SA ?  
  2Trèfle forcing pour 2Carreau (Ping-pong)
  2Carreau NF, 11-12 DH, au plus 10 H, cinq ou six Carreau
  2M F, 15 DH et +, 4 cartes M, au moins cinq Carreau
  2SA NF, 11-12 LH, régulier, SME
  3Trèfle F, 13 DH et +, au moins cinq Trèfle, SME
  3Carreau F, 13 DH et +, au moins six Carreau, SME
  3M F, 13-16 DH, splinter, au moins cinq Trèfle
  3SA NF, 13-18 LH, main régulière
  4SA NF, 19-20 LH, main balancée

Avec une main forcing de manche et un inconvénient dans une majeure, le répondant dit 2Trèfle avant de nommer l'autre majeure.

 

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique AD52
Coeur V87
Carreau AV8
Trèfle 982
Pique RV7
Coeur 5
Carreau RD1032
Trèfle AV54
1Trèfle
1SA
2Carreau
3Pique
1Carreau
2Trèfle
2Pique
4Pique

La redemande de 2SA après 1T - 1K

Avec 18 ou 19 H dans une main balancée, l'ouvreur redemande en général 2SA. Avec une majeure quatrième et un inconvénient dans l'autre majeure, il peut redemander 1M (Se référer à 'Choix entre 1 Pique et 2SA avec quatre piques dans une main balancée de 18 ou 19 H').

Avec 7 H dans une main régulière, le répondant dit 3SA, comptant entre 25 et 26 H dans la ligne. Que doit-il faire avec 6 H, sachant que trouver 18 H en face se présente dans 55% des cas, 19 H dans 45 % ? En duplicate, il dit le plus souvent 3SA. En TPP, il peut passer ou dire 3SA, selon son jugement.

       • En style français, 3Trèfle montre au moins quatre cartes à trèfle avec soit un espoir de chelem, soit un inconvénient en majeure pour jouer à Sans Atout.

       • En style Walsh, 3Trèfle est un Ping-pong permettant d'une part de rester à 3Carreau avec une main faible chez le répondant, d'autre part d'indiquer une courte dans une majeure.

La deuxième enchère du répondant après 1Trèfle - 1Carreau - 2SA

Ouvreur Répondant  
1Trèfle 1Carreau  
2SA ?  
  passe jusqu'à 5/6 LH, SME
  3Trèfle Forcing, 7 DH et plus, au moins quatre Trèfle
  3Carreau Forcing, 7 DH et +, au moins six Carreau, SME
  3M Forcing, 11 LH et +, quatre cartes M, au moins cinq Carreau
  3SA NF, 7-12 LH, SME
  4Trèfle Forcing, 13 DH et +, au moins six Trèfle, SME
  4Carreau Forcing, 13 DH et +, au moins six Carreau de bonne qualité, SME
  4SA NF, 13-14 LH, balancé, cinq Carreau possible, SME

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique AR5
Coeur D98
Carreau AD8
Trèfle R982
Pique DV4
Coeur 5
Carreau RV1032
Trèfle AD54
1Trèfle
2SA
3Carreau
4Trèfle
1Carreau
3Trèfle
3Pique
6Trèfle

L'ouvreur confirme la présence de quatre trèfles et l'absence d'arrêt à cœur. Le répondant en tire les conséquences et va au chelem.

Ouvreur Répondant  
1Trèfle 1Carreau  
2SA ?  
  passe jusqu'à 6 LH, SME
  3Trèfle Forcing, pour 3Carreau (ping-pong)
  3Carreau Forcing, 7 DH et +, au moins six Carreau, SME
  3M Forcing, 15 DH et +, quatre cartes M, au moins cinq Carreau

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique AR52
Coeur D98
Carreau AD8
Trèfle R98
Pique DV4
Coeur 5
Carreau RV1032
Trèfle DV54
1Trèfle
2SA
3Carreau
4Pique
1Carreau
3Trèfle
3Pique

L'ouvreur qui connaît un singleton à cœur en face, propose 4Pique en fit quatre-trois.

La redemande de 2T après 1T - 1K

La redemande de 2Trèfle provient en général de six ou sept trèfles avec moins de 15 H.

L'ouvreur peut dire 2Trèfle avec 15 H et des trèfles grêles, quand la main ne se prête pas à l'ouverture de 1SA.

 

Exemples après 1Trèfle - 1Carreau :

Pique A82
Coeur R9
Carreau 2
Trèfle RV98732
Pique RD2
Coeur A
Carreau RD7
Trèfle V76543
2Trèfle
2Trèfle

Un répondant fitté ou semi-fitté nomme 3Trèfle (non forcing) avec 9-10 H (attaque-défense).

 

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique R82
Coeur R9
Carreau 32
Trèfle ADV932
Pique AV4
Coeur 76
Carreau V10754
Trèfle R74
1Trèfle
2Trèfle
3SA
1Carreau
3Trèfle

 

Conseil : Ne redemander 1SA avec six cartes à trèfle qu'exceptionnellement.


La deuxième enchère du répondant après 1Trèfle - 1Carreau - 2Trèfle

Ouvreur Répondant  
1Trèfle 1Carreau  
2Trèfle ?  
  passe jusqu'à 10 DH, SME
  2Carreau NF, jusqu'à 12 DH, au moins six Carreau, SME
  2M F, 11 LH et +, arrêt M (avec ou sans 4 cartes M)
  2SA NF, 10-11 H, arrêt Coeur et Pique
  3Trèfle NF, 9-11 DH, 10 H max, fit ou semi-fit à Trèfle
  3Carreau NF, 11-12 DH, six Carreau de bonne qualité
  3M F, 15 DH et +, courte M, fit Trèfle
  3SA NF, 13-16 LH, arrêt Coeur et Pique, SME
  4Trèfle F, 17 DH et +, au moins quatre Trèfle, irrégulier

La redemande de 3T après 1T - 1K

Le saut à 3Trèfle montre - théoriquement - des trèfles solides et une force de 17 à 19 DH.

Comme la réponse de 1Carreau dénie a priori une majeure quatrième dans une main faible, le jump à 3Trèfle peut être issu d'une couleur de qualité moyenne, le répondant ayant - en cas de main faible chez le répondant - une chance raisonnable de posséder un fit à trèfle.

 

Exemples après 1Trèfle - 1Carreau :

Pique 7
Coeur A43
Carreau AV8
Trèfle ADV987
Pique 7
Coeur AR3
Carreau AV8
Trèfle RV8764
3Trèfle
3Trèfle

La deuxième enchère du répondant après 1Trèfle - 1Carreau - 3Trèfle

Ouvreur Répondant  
1Trèfle 1Carreau  
3Trèfle ?  
  passe jusqu'à 7 DH, SME
  3Carreau F, au moins six Carreau, SME
  3M F, 7 LH et +, arrêt M ou advanced cue-bid
  3SA NF, 8 - 13 LH, arrêt Coeur et Pique, SME
  4Trèfle F, 11 DH et +, au moins trois Trèfle, SME
  4M F, 11 DH et +, courte M, fit Trèfle
  4SA F, Blackwood, fit Trèfle

3M qui affirme un arrêt dans la couleur M est a priori utilisé pour rechercher 3SA, mais peut provenir aussi d'un as, un advanced cue-bid. Dans ce cas, le répondant reparlera (en général par 4Trèfle) sur l'enchère probable de 3SA.

 

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique AV2
Coeur R9
Carreau 32
Trèfle ADV932
Pique 87
Coeur A63
Carreau ARD64
Trèfle R74
1Trèfle
3 Trèfle
3SA
4Coeur
5Pique
1Carreau
3Coeur
4Trèfle
4SA
7Trèfle

Exemple de Blackwood sans contrôle à pique, déduit par inférence.


En conséquence, le répondant n'a ni envie de trouver 3SA, ni ne possède un as majeur quand il nomme 4Trèfle sur 3Trèfle : il détient plutôt un bicolore mineur.

 

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique D72
Coeur AD2
Carreau D
Trèfle ADV932
Pique 8
Coeur 763
Carreau ARV64
Trèfle R764
1Trèfle
3 Trèfle
4Coeur
4SA
6Trèfle
1Carreau
4Trèfle
4Pique
5Coeur

Les autres enchères avec un unicolore fort à trèfle et une répartition 6322

Certaines mains réparties 6322 se prêtent à une ouverture à Sans Atout, ou à une redemande de 2SA.

Les mains concernées comportent des trèfles solides (au maximum une perdante), ou très grêles (sans gros honneur).

Pour les ouvertures ou les redemandes à Sans Atout, il suffit de décaler de deux LH la force des mains comportant une couleur solide ; d'1 LH celle des mains comportant une couleur grêle.

En outre, pour les ouvertures comportant une couleur solide, les autres honneurs doivent être des as ou des rois (levées rapides).

En effet, on risque de se retrouver à 3SA avec 23 H et les adversaires risquent d'affranchir ou d'encaisser rapidement quatre levées dans une couleur. Il faut donc faire trois levées 'rapides' à côté des six trèfles et ce ne sont pas les dames et les valets qui les procureront.

Avec 14 ou 15 H, un unicolore solide et une main comportant des levées rapides (as ou roi), on ouvre de 1SA (16-17 LH) ; comme avec 15 ou 16 H comportant une couleur grêle.

De la même manière, avec 18 ou 19 H, un unicolore très solide et une main comportant des levées rapides, on peut ouvrir de 2SA ; comme avec 19 ou 20 H et une couleur grêle.

Enfin, il est possible de redemander 2SA avec 16 ou 17 H et un unicolore très solide ; comme avec 17 ou 18 H et une couleur grêle.

 

Exemples d'ouvertures :

Pique R82
Coeur A7
Carreau 98
Trèfle ARV1087
Pique RV2
Coeur AD
Carreau RD
Trèfle V87654
Pique A102
Coeur A9
Carreau 98
Trèfle ARD1087
Pique AD5
Coeur AR
Carreau AD
Trèfle V87654
1SA
1SA
2SA
2SA

La redemande de 2K après 1T - 1K

2Carreau montre de 12 à 16 DH, quatre carreaux et au moins cinq trèfles.

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique R2
Coeur 82
Carreau DV76
Trèfle ADV93
Pique D76
Coeur 763
Carreau V64
Trèfle R764
1Trèfle
2Carreau
1Carreau
3Trèfle

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique 2
Coeur R2
Carreau DV76
Trèfle ADV93
Pique DV6
Coeur 98
Carreau R108542
Trèfle 64
1Trèfle
2Carreau
1Carreau
3Carreau

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique 32
Coeur DV
Carreau DV96
Trèfle ADV93
Pique A86
Coeur R9
Carreau R10875
Trèfle 864
1Trèfle
2Carreau
3Trèfle
1Carreau
2SA
3Carreau

Exemples après 1Trèfle - 1Carreau - 2Carreau :

Pique 82
Coeur AR72
Carreau RDV65
Trèfle 87
Pique 82
Coeur AR7
Carreau RDV65
Trèfle 872
Pique 82
Coeur R2
Carreau RV62
Trèfle R10972
Pique 7532
Coeur AR5
Carreau RDV82
Trèfle 4
2Coeur
2Coeur
2Coeur
2Coeur

La redemande de 3K après 1T - 1K

3Carreau montre 17-19 DH, quatre carreaux et au moins cinq trèfles.

4Trèfle et 4Carreau sont forcing, l'enchère semi-naturelle de 3M sert pour explorer Sans Atout et les chelems.