Pour les exercices, cf 'Exercices et corrigés'

Points perdus
Après un soutien à 2M
Après un soutien à 3M
Après un soutien à 4M
Après 3SA, 5422
Après un splinter
Après 4m, 6-4
Après bicolore cher ou jump
Après un splinter-5
Après 3SA, mini-splinter

 

Mains border zone et points perdus

Dans toutes les situations, ce sont les mains 'border zone' qui posent problème.

Les limites classiques, 26 -27 DH pour les manches, 33-34 DH pour les chelems, sont des valeurs statistiques tenant compte de points perdus.

Quand les deux mains ne détiennent que des honneurs utiles, la manche ou le chelem pourront être empaillés en présence de deux mains maximums dans leur zone.

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique 62
Coeur D954
Carreau A76
Trèfle ARV3
Pique 10875
Coeur AR83
Carreau 109
Trèfle D52

Séquence 1Trèfle - 1Coeur - 2Coeur

Le répondant passe et empaille cette excellente manche, tous les honneurs étant utiles.


Il est impossible de trouver un système permettant de traiter toutes les mains border zone : le jugement du joueur lui permet seul d'apprécier la valeur de ses honneurs, et plus particulièrement ses 'points perdus'.

Quand les deux mains détiennent de nombreux honneurs inutiles (points perdus), le chelem pourra être déclaré et chuté.

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique DV
Coeur R654
Carreau AD6
Trèfle AR103
Pique 10875
Coeur ADV3
Carreau RV7
Trèfle DV

Séquence 1Trèfle - 1Coeur - 4Coeur

Ici, le répondant contrôle un minimum de 33 DH dans sa ligne et doit donc faire un effort : s'il dit 4SA (ou 6Coeur), il se retrouve au chelem sans solution gagnante. PiqueDV sont des points perdus.


S'il est difficile de détecter les points perdus dans une main régulière de l'ouvreur, la nomination de la courte de l'ouvreur permet au répondant de mieux apprécier ses honneurs.

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique 6
Coeur RDV4
Carreau AV6
Trèfle AR943
Pique RD7
Coeur A832
Carreau RD4
Trèfle 752

Début de séquence : 1Trèfle - 1Coeur - 3Pique

Avec 14 H en face de 20 - 23 DH, le répondant est obligé de s'intéresser au chelem. Toutefois, PiqueRD en face du singleton ne sont pas des cartes utiles et le répondant visualise la possibilité de perdre un trèfle et l'PiqueA.


Réciproquement, l'absence de point perdu en face du singleton permet d'appeler un chelem avec moins des 33 DH requis.

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique 6
Coeur RD54
Carreau A96
Trèfle ARV43
Pique 1087
Coeur A9832
Carreau 875
Trèfle D2

Début de séquence : 1Trèfle - 1Coeur - 3Pique

Le répondant apprécie sa TrèfleD et ses cinq atouts : il visualise le chelem.

Après un soutien à 2M

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-2Coeur        
        1Trèfle-1Pique-2Pique        
        1Carreau-1Coeur-2Coeur        
        1Carreau-1Pique-2Pique        
        1Coeur-1Pique-2Pique        

Zoné 17-19 DH pendant le siècle dernier, le saut à 3M a perdu 1 DH (comme l'ouverture de 1SA qui est passée de 16-18 à 15-17) et est maintenant zoné 16-18 DH.

Avec 19 DH, la main est placée dans la zone supérieure (20-23 DH) ou inférieure (16-18 DH) en fonction de la distribution et de la localisation des honneurs (cf. Évaluation).

Le soutien à 2M est donc limité à 15 DH et le répondant passe sur 2M jusqu'à 10 H/10 DH.

Exemples après 1Carreau - 1Pique - 2Pique :

Pique DV987
Coeur R7
Carreau 873
Trèfle 865
Pique RD982
Coeur 832
Carreau 10975
Trèfle 3
3Pique
3Pique

Exemples après 1Trèfle - 1Pique - 2Pique :

Pique D1084
Coeur AD9
Carreau RV7
Trèfle D87
Pique 9842
Coeur AD9
Carreau RV7
Trèfle A87
3SA
3SA

Exemples après 1Trèfle - 1Pique - 2Pique :

Pique R1084
Coeur A2
Carreau A3
Trèfle RD872
Pique R108432
Coeur RV4
Carreau 4
Trèfle AV9
4Trèfle
4Carreau

          Pour ses efforts en vue de la manche ou du chelem, le répondant nomme une couleur ou 2SA.


               Après une couleur X du répondant, l'ouvreur nomme :

                - 3M s'il est minimum (12-13 DH).

                - 4M s'il est maximum (15-16 DH), ou intermédiaire (14 DH) avec un complément dans la couleur X.

                - 3SA s'il a 14 H et une répartition 4333 avec des honneurs éparpillés.

                - un contrôle s'il est maximum avec un complément dans la couleur X.

                - 4X s'il est maximum avec deux gros honneurs X.

                - un splinter s'il est maximum avec un singleton dans une autre couleur.


Exemples après 1Trèfle - 1Pique - 2Pique - 3Carreau :

Pique V983
Coeur D87
Carreau 972
Trèfle ARD
Pique R875
Coeur 82
Carreau D72
Trèfle ARV6
Pique D872
Coeur RV9
Carreau DV5
Trèfle AV8
Pique R984
Coeur A842
Carreau R5
Trèfle A87
Pique D1076
Coeur R84
Carreau 5
Trèfle ARV76
Pique RD108
Coeur 82
Carreau AD5
Trèfle R1096
Pique RD108
Coeur 8
Carreau A85
Trèfle RV962
3Pique
4Pique
3SA
3Coeur
4Trèfle
4Carreau
4Coeur

              Après 2SA du répondant, un ouvreur régulier nomme :

                - 3M avec une main minimum (12-13 H/DH)

                - 4M avec une main maximum sans concentration d'honneur particulière

                - 3SA avec une main 4333 maximum et au plus un gros honneur à l'atout

                - une couleur, soit avec une main intermédiaire (13 H-14 DH) permettant au répondant de revenir à 3M, soit avec une main maximum avec des honneurs de tête

 

Exemples après 1Trèfle - 1Pique - 2Pique - 2SA :

Pique V983
Coeur D87
Carreau 972
Trèfle ARD
Pique DV98
Coeur RV3
Carreau 97
Trèfle AD103
Pique D643
Coeur DV8
Carreau RD5
Trèfle RV6
Pique 10972
Coeur 83
Carreau R2
Trèfle ARD63
Pique R985
Coeur R2
Carreau AR5
Trèfle 10962
Pique AD94
Coeur A742
Carreau 85
Trèfle A87
3Pique
4Pique
3SA
3Trèfle
3Carreau
3Coeur

             • Après 2SA du répondant, un ouvreur irrégulier nomme :

                - 4M avec une main banale sans longue de bonne qualité

                - une couleur d'ouverture longue et solide

                - une couleur avec une main maximum et des honneurs de tête

                - un splinter avec quatre cartes-clés*.

*Dans les mains irrégulières, les clés (ou cartes-clé) sont les trois gros honneurs de la longue, les trois gros honneurs d'atout et l'as de la couleur résiduelle.


Exemples après 1Trèfle - 1Pique - 2Pique - 2SA :

Pique D983
Coeur 7
Carreau AV2
Trèfle RD876
Pique D1098
Coeur R83
Carreau 9
Trèfle ARV63
Pique D1098
Coeur 2
Carreau AR5
Trèfle R9632
Pique D984
Coeur A84
Carreau 5
Trèfle AD873
4Pique
3Trèfle
3Carreau
4Carreau

Note : Une technique moderne restreint la nomination d'une couleur à un espoir de manche, 2SA pouvant être utilisé pour la manche et le chelem.
Une technique futuriste restreint la nomination d'une couleur à un espoir de manche, 2SA à un espoir de chelem.

Après un soutien à 3M

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-3Coeur        
        1Trèfle-1Pique-3Pique        
        1Carreau-1Coeur-3Coeur        
        1Carreau-1Pique-3Pique        
        1Coeur-1Pique-3Pique        

Zoné 17-19 DH pendant le siècle dernier, le saut à 3M a perdu 1 DH (comme l'ouverture de 1SA qui est passée de 16-18 à 15-17) et est maintenant zoné 16-18 DH.

Avec 19 DH, la main est placée dans la zone supérieure (20-23 DH) ou inférieure (16-18 DH) en fonction de la distribution et de la localisation des honneurs (cf. Evaluation).

Le répondant additionne son DH à celui de l'ouvreur (16-18 DH). Il passe jusqu'à 6 H/7 DH. Avec 7 H/8 DH, il apprécie la place de ses honneurs.

Exemple 1 :

Ouvreur Répondant
Pique ARV2
Coeur V32
Carreau AR963
Trèfle 6
Pique 9873
Coeur D64
Carreau 87
Trèfle RD52

Après 1Carreau - 1Pique - 3Pique : passe

Même avec 18 DH en face, la manche est médiocre en raison des honneurs situés dans les courtes de l'ouvreur.


Exemple 2 :

Ouvreur Répondant
Pique AR62
Coeur V32
Carreau AD963
Trèfle 6
Pique D873
Coeur D64
Carreau R74
Trèfle 984

Après 1Carreau - 1Pique - 3Pique : 4Pique

Même avec 16 DH en face, la manche est convenable grâce aux honneurs situés dans les longues de l'ouvreur.

13 H/14 DH est la limite inférieure à partir de laquelle le répondant peut s'intéresser à un chelem. En effet, en l'absence de point perdu, il suffit de 27 H pour réussir un chelem avec des mains irrégulières. Comme la fourchette du saut à 3M est large, deux modes de prospection sont proposés : 3SA avec 13 ou 14 H, au maximum 15 DH ; cue-bid avec plus de 15 DH.

 

              Sur 3SA du répondant, un ouvreur minimum (16-17 DH) ou régulier revient à 4M, cue-bide avec 18-19 DH.

 

Exemples après 1Trèfle - 1Coeur - 3Coeur - 3SA :

Pique D3
Coeur RV72
Carreau A2
Trèfle AR865
Pique R8
Coeur RD83
Carreau 97
Trèfle ADV63
Pique R82
Coeur AD83
Carreau D7
Trèfle ADV6
Pique A32
Coeur RV82
Carreau 2
Trèfle ARV62
Pique AR2
Coeur RV76
Carreau A
Trèfle D8764
4Coeur
4Coeur
4Coeur
4Trèfle
4Carreau



Exemple 1 :

Ouvreur Répondant
Pique AD82
Coeur DV2
Carreau AV976
Trèfle 6
Pique R974
Coeur A93
Carreau R8
Trèfle RV52

Après 1Carreau - 1Pique - 3Pique - 3SA, l'ouvreur dit 4Pique.

 

Exemple 2 :

Ouvreur Répondant
Pique AD82
Coeur R82
Carreau ADV76
Trèfle 6
Pique R974
Coeur A93
Carreau R8
Trèfle RV52

Après 1Carreau - 1Pique - 3Pique - 3SA, l'ouvreur dit 4Trèfle.

La suite : 4Carreau - 4Coeur - 4SA - 5Pique - 6Pique

 

A noter qu'après 1m - 1Coeur - 3Coeur, 3SA exclut a priori le contrôle pique. Pour certains, 3SA le garantit.

 

            Sur un cue-bid du répondant, le processus des cue-bids est automatiquement enclenché.

 

Exemple 1 :

Ouvreur Répondant
Pique AD82
Coeur DV2
Carreau AV976
Trèfle 6
Pique RV74
Coeur A93
Carreau R8
Trèfle AV52

Après 1Carreau - 1Pique - 3Pique, le répondant dit 4Trèfle, l'ouvreur 4Carreau.

La suite : 4SA - 5Pique - 5SA - 6Pique


Exemple 2 :

Ouvreur Répondant
Pique AD82
Coeur R82
Carreau ADV76
Trèfle 6
Pique RV74
Coeur A93
Carreau R8
Trèfle AV52

Après 1Carreau - 1Pique - 3Pique, le répondant dit 4Trèfle.

La suite : 4Carreau - 4SA - 5Pique - 5SA - 7Pique


         Cas particulier : 3Pique après 1m - 1Coeur - 3Coeur

3Pique provient d'un contrôle pique avec éventuellement un petit espoir de chelem, 3SA excluant le contrôle pique.

Exemples après 1Trèfle - 1Coeur - 3Coeur :

Pique V983
Coeur R872
Carreau A972
Trèfle 2
Pique RD98
Coeur RD83
Carreau A97
Trèfle 63
Pique 432
Coeur AV108
Carreau RD52
Trèfle R6
Pique 982
Coeur RD762
Carreau AD5
Trèfle R3
Pique 1098
Coeur AR62
Carreau AR53
Trèfle 109
4Coeur
3Pique
3SA
4Trèfle
4Carreau

              L'ouvreur doit-il soutenir à 2Pique ou à 3Pique avec 15 DH dont un singleton ?

        • Avec un 5431 ou un 4441 de 13 H, sauter à 3Pique est inopportun. Trop de mains en face conduiront à chuter la manche.


Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique ARV2
Coeur 932
Carreau RD963
Trèfle 6
Pique D1073
Coeur V74
Carreau V8
Trèfle AD52

Si l'ouvreur dit 3Pique, la manche est appelée et chutée.

         Avec un 6421 de 12 H aux points concentrés dans les longues, sauter à 3Pique est raisonnable.

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique AR92
Coeur 82
Carreau RD10632
Trèfle 6
Pique D1073
Coeur 963
Carreau V8
Trèfle A752

3Pique permet d'appeler la manche, empaillée si l'ouvreur se contente de 2Pique.

Le compte en DH convient très bien pour les mains régulières, ou irrégulières sans couleur sixième (80% des mains). Les mains irrégulières fittées avec couleur sixième ou plus longue et honneurs concentrés dans les longues doivent être réévaluées d'au moins 1 D.

Après un soutien à 4M

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-4Coeur        
        1Trèfle-1Pique-4Pique        
        1Carreau-1Coeur-4Coeur        
        1Carreau-1Pique-4Pique        
        1Coeur-1Pique-4Pique        

4M est limité à 20 DH, ce qui élimine certaines mains 5422 de 19 H (21 DH) sans moins-value.

Ces mains de 21 DH doivent être ouvertes de 2SA (hormis les 5-4 majeurs).

Exemple :

Ouvreur Répondant
Pique AR95
Coeur R2
Carreau A4
Trèfle AV643
Pique D872
Coeur A7
Carreau R952
Trèfle R52

Après 1Trèfle - 1Pique - 4Pique, le répondant passe avec 12 H/13 DH.

Après l'ouverture de 2SA, le chelem est appelé.

             Un répondant intéressé par le chelem dispose de trois moyens de prospection :

         Le Blackwood, en contrôlant (ou supposant contrôlées) toutes les couleurs (avec au moins 15 H/16 DH)

         Un cue-bid quand une couleur n'est pas contrôlée ou avec un matériel insuffisant pour un Blackwood (qui amènerait au chelem dès qu'il ne manquerait pas deux clés)

Les contrôles de deuxième tour dans une nouvelle couleur sont acceptés au palier de cinq (alors qu'ils sont interdits en général), l'ouvreur ayant montré une main sans courte.

         Le soutien au palier de 5, révélant à l'ouvreur un atout sans gros honneur (et des contrôles dans les trois autres couleurs)

 

Exemples après 1Trèfle - 1Coeur - 4Coeur :

Pique AD6
Coeur DV72
Carreau R82
Trèfle R65
Pique AD5
Coeur RV83
Carreau V72
Trèfle R63
Pique 8432
Coeur AV83
Carreau R7
Trèfle AD6
Pique D32
Coeur AD82
Carreau RD6
Trèfle D62
Pique R32
Coeur 9872
Carreau RD6
Trèfle AD6
4SA
4Pique
5Trèfle
5Carreau
5Coeur

La main de l'ouvreur étant régulière par définition, prospecter le chelem avec une main régulière nécessite au minimum 13 H chez le répondant pour parvenir à 31-32 H entre les deux mains. Les doubletons, s'ils existent, procureront le DH manquant.

Avec 13 H ordinaires et une répartition 4333, il faut passer sur 4M. Comme dans tous les cas de mains border zone, certains chelems convenables (aucun point perdu) seront empaillés. Toutefois, le chelem sera mauvais dans la grande majorité des cas.

Prospecter le chelem ne signifie pas déclarer le chelem. S'arrêter au palier de cinq est possible (cf. ci-dessous).

La nomination d'un contrôle sur 4M provient du manque de contrôle dans une couleur, d'une force insuffisante ou d'une combinaison des deux.

Un ouvreur minimum (19 DH) devra, s'il le peut, revenir au palier de cinq après avoir nommé son contrôle, de même qu'un répondant minimum le fera avec 13 H/14 DH.

Exemple 1 :

Ouvreur Répondant
Pique ADV5
Coeur R62
Carreau RD
Trèfle DV64
Pique R872
Coeur AD
Carreau A952
Trèfle 852

Après 1Trèfle - 1Pique - 4Pique - 5Carreau, l'ouvreur déclare 5Pique, faute de contrôle trèfle.


Exemple 2 :

Ouvreur Répondant
Pique AD95
Coeur R62
Carreau R4
Trèfle AD64
Pique R872
Coeur AD
Carreau A952
Trèfle 852

Après 1Trèfle - 1Pique - 4Pique - 5Carreau, l'ouvreur déclare 5Coeur avec le contrôle trèfle, le répondant dit 5Pique avec 13 H. Toutes les couleurs sont contrôlées, mais la force globale du camp est limite. Minimum, l'ouvreur passe.


Exemple 3 :

Ouvreur Répondant
Pique AD95
Coeur R62
Carreau R4
Trèfle AR64
Pique R872
Coeur AD
Carreau A952
Trèfle 852

Après 1Trèfle - 1Pique - 4Pique - 5Carreau, l'ouvreur déclare 6Pique avec le contrôle trèfle, le contrôle cœur, 20 DH et une bonne qualité d'atout.

Cette séquence décrit un 5422 de 18 ou 19 H, soit 19 à 21 DH, ce qui amène à faire un effort avec certaines mains de 12 H.

Exemples après 1Coeur - 1Pique - 4Pique :

Pique AD854
Coeur 3
Carreau R92
Trèfle R986
Pique ADV54
Coeur 54
Carreau D84
Trèfle R65
Pique RD932
Coeur R8
Carreau A74
Trèfle 986
Pique AR96
Coeur AV
Carreau 8763
Trèfle 962
Pique 8762
Coeur A5
Carreau AD76
Trèfle R62
4SA
5Trèfle
5Carreau
5Coeur
5Pique

 

Quand 3SA montre aussi une répartition 5422, 4Pique est moins encourageant que 3SA (qui laisse plus de place aux efforts éventuels).

Quand 3SA montre une répartition 5422, il serait logique après 1Coeur - 1Pique d'attribuer une autre signification à 4Pique (que 5422), par exemple celle d'un gambling. Le style du SLF consiste à éviter toute complication mémorielle après une séquence rare. En outre, la définition du gambling varie d'un joueur à l'autre, ce qui produit souvent des mauvais coups (empaillage du chelem ou dépassement du palier de sécurité).

Après 3SA, main 5422 de 18 ou 19 H

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-3SA        
        1Trèfle-1Pique-3SA        
        1Carreau-1Coeur-3SA        
        1Carreau-1Pique-3SA        
        1Coeur-1Pique-3SA        

Le répondant connait exactement la distribution de l'ouvreur : il réévalue ses honneurs dans les longues de l'ouvreur, dévalue les dames et les valets dans les autres couleurs.

Il s'intéresse au chelem quand les deux mains pourraient produire douze levées, c'est-à-dire en moyenne à partir de 13 DH.


Exemples après 1Carreau - 1Pique - 3SA, quand l'ouvreur possède Pique AR74 Coeur A6 Carreau AR854 Trèfle 32

Main n°1 Main n°2 Main n°3 Main n°4 Main n°5
Pique V862
Coeur RD7
Carreau 975
Trèfle RD6
Pique D9832
Coeur 872
Carreau DV6
Trèfle 86
Pique DV52
Coeur 982
Carreau DV7
Trèfle R864
Pique DV65
Coeur DV2
Carreau D7
Trèfle AV54
Pique D9432
Coeur D7
Carreau 6
Trèfle A9864
4Pique
4Pique
4Pique
4Trèfle
4Trèfle

Après l'ouverture de 1Coeur, les deux enchères, 4Pique et 3SA, décrivent une répartition 5422 (quand 3SA décrit une répartition 5422). 3SA montre alors une main plus sympathique (longues solides, honneurs de tête) que 4Pique.

Exemples après 1Coeur - 1Pique :

Pique AR62
Coeur AR875
Carreau 97
Trèfle A6
Pique R832
Coeur RDV65
Carreau RD
Trèfle RD
Pique D832
Coeur RV652
Carreau AD
Trèfle AD
3SA
4Pique
4Pique

Après un splinter

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-3Pique        
        1Trèfle-1Coeur-4Carreau        
        1Trèfle-1Pique-4Carreau        
        1Trèfle-1Pique-4Coeur        
        1Carreau-1Coeur-3Pique        
        1Carreau-1Coeur-4Trèfle        
        1Carreau-1Pique-4Trèfle        
        1Carreau-1Pique-4Coeur        
        1Coeur-1Pique-4Trèfle        
        1Coeur-1Pique-4Carreau        

Sur un splinter (20-21 DH), le répondant compte pour zéro les honneurs autres que l'as dans la couleur du singleton de l'ouvreur et il prospecte le chelem à partir de 8 DH utiles.

Blackwood, cue-bid de contrôle et enchères au palier de cinq sont les armes du répondant.

 

Exemples après 1Carreau - 1Pique - 4Trèfle :

Main n°1 Main n°2 Main n°3 Main n°4 Main n°5
Pique V872
Coeur RD7
Carreau 432
Trèfle RD6
Pique R852
Coeur 982
Carreau R7
Trèfle D832
Pique D9832
Coeur 872
Carreau DV5
Trèfle 86
Pique DV652
Coeur DV2
Carreau 87
Trèfle R62
Pique R9432
Coeur D7
Carreau 62
Trèfle A986
4Pique
4Pique
4Carreau
5Pique
5Trèfle

Main n°1 : 4Pique

6 DH pour cette main où TrèfleRD comptent pour zéro DH.

Main de l'ouvreur : Pique ARD5 Coeur A65 Carreau AV1054 Trèfle 3


Main n°2 : 4Pique

7 DH pour cette main comportant des gros honneurs dans les couleurs longues de l'ouvreur. Même en trouvant en face Pique ADV4 Coeur A62 Carreau ADV54 Trèfle 3, le chelem est mauvais.


Main n°3 : 4Carreau

8 DH pour cette main de 5 H et de 3 D. Le chelem est sur table si l'ouvreur possède Pique AR75 Coeur A65 Carreau AR642 Trèfle 3. A noter que le répondant peut faire un cue-bid de contrôle avec une dame dans la couleur longue de l'ouvreur.


Main n°4 : 5Pique

9 DH pour cette main sans contrôle exprimable.

Main avec laquelle l'ouvreur dit 6Pique : Pique AR104 Coeur A62 Carreau ARV54 Trèfle 3

Main avec laquelle l'ouvreur passe sur 5Pique : Pique AR74 Coeur A73 Carreau RDV54 Trèfle R


Main n°5 : 5Trèfle

10 DH et la nomination de l'TrèfleA en l'absence de contrôle rouge.

Main avec laquelle l'ouvreur dit 6Pique : Pique ADV4 Coeur A62 Carreau AR854 Trèfle 3

Main avec laquelle l'ouvreur dit 5Pique : Pique AD74 Coeur V32 Carreau ARDV5 Trèfle R

Après 4m, bicolore 6-4 concentré

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-4Trèfle        
        1Trèfle-1Pique-4Trèfle        
        1Carreau-1Coeur-4Carreau        
        1Carreau-1Pique-4Carreau        

Les mains 6-4 comportant cinq clés concentrées dans les longues permettent de trouver un chelem avec très peu de H : les six clés des longues et un as produisent facilement 12 levées (six dans la couleur d'ouverture, cinq à l'atout et un as), dès lors qu'il n'y a pas deux perdantes directes. Ces mains sont traitées par un double jump dans la couleur d'ouverture. Elles font partie de ces mains très irrégulières dont l'évaluation en perdantes (quand le fit est connu) est plus efficace que celle en DH.

Un répondant qui détient la clé manquante dans les longues et un as compte douze levées si la dernière couleur est contrôlée (par la courte de l'ouvreur). Il nomme son contrôle (de premier tour) et l'ouvreur revient dans la couleur d'atout s'il ne contrôle pas l'autre couleur.

Quand il contrôle l'autre couleur, il nomme le chelem avec un contrôle de 2e tour, nomme la couleur avec un contrôle de 1er tour (espoir de grand chelem).

En réponse à 4SA (Blackwood cinq as), la dame d'atout est prioritaire sur une chicane. En l'absence de la dame d'atout, on répond 5SA avec deux clés et une chicane, 6Trèfle avec trois clés et une chicane.

 

Exemples après 1Trèfle - 1Coeur - 4Trèfle :

Pique 542
Coeur V987
Carreau A43
Trèfle D82
Pique AV76
Coeur D654
Carreau 87
Trèfle 632
Pique V972
Coeur V876
Carreau R4
Trèfle A72
Pique AD84
Coeur A987
Carreau R2
Trèfle 765
4Carreau
4Pique
4Coeur
4SA

Après bicolore cher ou jump

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-2Carreau        
        1Trèfle-1Coeur-2Pique        
        1Trèfle-1Pique-2Carreau        
        1Trèfle-1Pique-2Coeur        
        1Carreau-1Coeur-2Pique        
        1Carreau-1Coeur-2Pique        
        1Carreau-1Pique-2Coeur        
        1Carreau-1Pique-3Trèfle        
        1Coeur-1Pique-3Trèfle        
        1Coeur-1Pique-3Carreau        

Quand une main forte irrégulière et fittée est trop forte (22-23 DH) pour un splinter, l'ouvreur utilise une enchère forcing, bicolore cher ou jump selon les situations, avant de donner clairement le fit.

 

Exemples après 1Carreau - 1Pique :

Pique AR42
Coeur RD7
Carreau ADV65
Trèfle R
Pique AR76
Coeur 2
Carreau ARD87
Trèfle A72
2Coeur
3Trèfle

Après un bicolore cher

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-2Carreau        
        1Trèfle-1Pique-2Carreau        
        1Trèfle-1Pique-2Coeur        
        1Carreau-1Pique-2Coeur        

         Quand le répondant dit 2SA, coup de frein, l'ouvreur exprime son fit majeur en jumpant à 4M. 3M indique alors trois cartes dans la majeure.

 

Exemples après 1Carreau - 1Pique - 2Coeur - 2SA :

Pique AR42
Coeur RD5
Carreau ARD76
Trèfle 2
Pique AD6
Coeur RDV6
Carreau ARV87
Trèfle 6
4Pique
3Pique

Avec un "bœuf" (six clés) l'ouvreur jumpe dans sa courte.

Exemples après 1Carreau - 1Pique - 2Coeur - 2SA :

Pique AR42
Coeur RD7
Carreau ADV65
Trèfle R
Pique AR76
Coeur A54
Carreau ARD87
Trèfle 2
4Pique
4Trèfle

         Quand le répondant soutient la couleur d'ouverture, utilise la 4e forcing ou nomme 3SA, l'ouvreur dit 4M, enchère non forcing mais fortement encourageante.

Avec un bœuf et la quasi-certitude du chelem, il choisit une autre enchère.

Exemples après 1Carreau - 1Pique - 2Coeur - 3Carreau :

Pique AR42
Coeur RD7
Carreau ADV65
Trèfle R
Pique ARD6
Coeur R84
Carreau ARD87
Trèfle 2
4Pique
4SA

4SA est un Blackwood (fit carreau).


Exemples après 1Carreau - 1Pique - 2Coeur - 3Trèfle :

Pique AR42
Coeur RD7
Carreau ADV65
Trèfle R
Pique RDV6
Coeur AD4
Carreau ARD87
Trèfle 2
4Pique
3Pique

4SA serait une enchère naturelle (après une 4e couleur forcing). 3Pique ne décrit que trois cartes, mais l'ouvreur pourra ensuite explorer le chelem, petit ou grand.


Exemples après 1Carreau - 1Pique - 2Coeur - 3SA :

Pique AR42
Coeur RD7
Carreau ADV65
Trèfle R
Pique AR76
Coeur A84
Carreau ARD872
Trèfle ---
4Pique
5Trèfle

4SA serait une enchère naturelle. 5Trèfle est un Blackwood d'exclusion.


          Quand le répondant répète sa majeure, 4M ne montre que trois cartes. Pour exprimer ses quatre cartes, l'ouvreur jumpe dans sa courte.

Avec un "bœuf", l'ouvreur peut dire 4SA, Blackwood fitté dans la majeure.

Exemples après 1Carreau - 1Pique - 2Coeur - 2Pique :

Pique AR4
Coeur RD72
Carreau ADV65
Trèfle R
Pique ARD4
Coeur R87
Carreau ADV65
Trèfle 2
Pique AR84
Coeur RD7
Carreau ARD85
Trèfle 2
4Pique
4Trèfle
4SA

Certains pratiquent le 'superforcing' dans les situations de bicolore cher, convention qui consiste à jumper dans la couleur résiduelle. L'avantage est de révéler rapidement le fit, l'inconvénient d'élever le palier des enchères. Pour ces joueurs, le bicolore cher exclut un fit quatrième dans la majeure du répondant.

Après un jump

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-2Pique        
        1Carreau-1Coeur-2Pique        
        1Carreau-1Coeur-3Trèfle        
        1Carreau-1Pique-3Trèfle        
        1Coeur-1Pique-3Trèfle        
        1Coeur-1Pique-3Carreau        

 

          Après un jump à 2Pique

            o Sur 2SA, enchère que le répondant produit généralement quand il est faible (fitté ou non), l'ouvreur se comporte comme après un bicolore cher.

            o Sur un soutien dans la couleur d'ouverture, sur une 4e couleur forcing ou sur 3SA, l'ouvreur dit 4M. Ces enchères sont non forcing, quoiqu'encourageantes.

            o Avec un 'bœuf', l'ouvreur invente autre chose.

 

Exemples après 1Carreau - 1Coeur - 2Pique - 3Trèfle :

Pique ARD
Coeur R873
Carreau ADV65
Trèfle R
Pique AR8
Coeur RDV6
Carreau ARV85
Trèfle 2
4Coeur
4Carreau

4Carreau est une enchère impossible. 4SA serait une enchère naturelle.

     

          Sur une répétition à 3M, 4M de l'ouvreur montre un fit M court. Avec quatre cartes M, l'ouvreur nomme la dernière couleur.

 

Exemples après 1Carreau - 1Coeur - 2Pique - 3Coeur :

Pique ARD2
Coeur AR
Carreau DV8652
Trèfle 8
Pique AR8
Coeur RDV6
Carreau ARV85
Trèfle 2
4Coeur
4Trèfle

 

          Après un jump à 3Trèfle - après l'ouverture de 1Carreau

            o Sur 3Carreau - préférence que le répondant utilise fréquemment avec au moins deux cartes sans enchère évidente - sur 3SA ou sur la 4e forcing, l'ouvreur dit 4M.

            o Sur une répétition à 3M, 4M de l'ouvreur montre un fit M court. Avec quatre cartes M (et un singleton - implicite - dans la dernière couleur), l'ouvreur fait un splinter.

 

Exemples après 1Carreau - 1Coeur - 3Trèfle - 3Coeur :

Pique 2
Coeur AR
Carreau DV8652
Trèfle ARD4
Pique 8
Coeur RDV6
Carreau ARV85
Trèfle AR2
4Coeur
4Pique

          Après un jump à 3m après 1Coeur - 1Pique

            o Sur la préférence à 3Coeur, la 4e forcing à 3Carreau ou 4Trèfle, un soutien dans la deuxième couleur ou 3SA, l'ouvreur dit 4M.

Attention ! Après le fit dans la deuxième couleur, 4Pique indique quatre cartes à pique et non un contrôle.

 

Exemple après 1Coeur - 1Pique - 3Trèfle - 3Carreau ou 1Coeur - 1Pique - 3Trèfle - 3Coeur ou 1Coeur - 1Pique - 3Trèfle - 3SA ou 1Coeur - 1Pique - 3Trèfle - 4Trèfle :

Pique ARD2
Coeur RDV65
Carreau 6
Trèfle AD4
4Pique

           o Sur 3Pique, 4Pique de l'ouvreur montre un fit à pique court. Avec quatre cartes à pique (et un singleton - implicite - dans la dernière couleur), l'ouvreur nomme son singleton ou dit 4SA, Blackwood fitté à pique.

 

Exemples après 1Coeur - 1Pique - 3Trèfle - 3Pique :

Pique AD
Coeur AD765
Carreau 52
Trèfle ARD7
Pique AV76
Coeur AD76
Carreau 5
Trèfle ARD
Pique AD76
Coeur AR765
Carreau 5
Trèfle ARV
4Pique
4Carreau
4SA

Après un splinter-5

(Mêmes séquences que pour le splinter)

Les mains les plus prometteuses, celles qui comportent une longue et une courte, permettent d'appeler un chelem avec moins des 33 DH règlementaires.

On définit des cartes-clés au nombre de 7, les deux ARD des longues de l'ouvreur et l'as de la couleur résiduelle. L'idée est que la possession des 7 clés permet de compter facilement onze levées (cinq levées de la longue, cinq levées d'atout et un as) et qu'une simple plus-value (un neuvième atout, un roi dans le résidu…) produit la douzième.

Le splinter-5, jump dans le singleton, indique exactement 5 clés, une longue, une courte et l'as ou le roi de la couleur résiduelle.

Avec 7 clés dans son camp, le répondant compte les levées. Une seule plus-value suffit, dans une main comme dans l'autre.

Avec 6 clés dans son camp, le répondant doit posséder plusieurs plus-values pour compter douze levées.

Avec 5 clés dans son camp, le répondant doit disposer de beaucoup de matériel pour envisager le chelem.

 

Blackwood et cue-bid de contrôle sont les armes du répondant.

 

Exemples après 1Carreau - 1Pique - 4Trèfle :

Main n°1 Main n°2 Main n°3 Main n°4 Main n°5
Pique V872
Coeur RD7
Carreau 987
Trèfle RD6
Pique D9832
Coeur 872
Carreau DV5
Trèfle 86
Pique R852
Coeur 982
Carreau R7
Trèfle D832
Pique DV652
Coeur DV2
Carreau 87
Trèfle R62
Pique R9432
Coeur D7
Carreau 6
Trèfle A9862
4Pique
6Pique
4Carreau
4Coeur
4SA

Main n°1 : 4Pique

Il manque deux clés. Main de l'ouvreur : Pique ARD5 Coeur A65 Carreau AV654 Trèfle 3

Main n°2 : 6Pique

Il ne manque aucune clé et le 5ème atout constitue une (grosse) plus-value.

Main de l'ouvreur : Pique AR75 Coeur A65 Carreau AR642 Trèfle 3

Main n°3 : 4Carreau

Il ne manque aucune clé, mais la main du répondant ne contient pas de plus-value. L'ouvreur revient à 4Pique s'il ne possède pas non plus de plus-value, cue-bide ou va au chelem sinon.

Main avec laquelle l'ouvreur dit 4SA : Pique AD74 Coeur A6 Carreau ADV542 Trèfle 3

Main avec laquelle l'ouvreur dit 4Pique : Pique AD74 Coeur AD2 Carreau AD654 Trèfle R

Main avec laquelle l'ouvreur dit 4Coeur : Pique AD74 Coeur ARD Carreau AD654 Trèfle 4

Main n°4 : 4Coeur

Il manque une clé, mais la main du répondant contient trois plus-values : le cinquième atout, la combinaison CoeurDV dans la couleur résiduelle de l'ouvreur et le TrèfleR qui pourrait avoir son utilité si l'as était favorablement placé.

Main avec laquelle l'ouvreur dit 4SA : Pique AR74 Coeur A6 Carreau AR8542 Trèfle 3

Main avec laquelle l'ouvreur dit 4Pique : Pique AR74 Coeur A73 Carreau RDV54 Trèfle R

Main avec laquelle l'ouvreur dit 5Trèfle : Pique AR74 Coeur A73 Carreau RD854 Trèfle A

Main n°5 : 4SA

Il manque une clé, mais le répondant ne craint que la perte de deux as.

Avec cinq clés et une distribution 4441, ou cinq clés dans une main irrégulière comportant deux perdantes directes dans la couleur résiduelle, on devrait dire 3SA, mini-splinter.

Il est possible d'assouplir les conditions d'utilisation du splinter-5 en lui accordant de convenir pour toutes les mains irrégulières de cinq clés. Il faut alors plus de prudence dans la déclaration d'un chelem, mais 3SA est alors réservé aux mains de moins de cinq clés.

Après 3SA, mini-splinter (associé au splinter-5)

Séquences concernées :

        1Trèfle-1Coeur-3SA        
        1Trèfle-1Pique-3SA        
        1Carreau-1Coeur-3SA        
        1Carreau-1Pique-3SA        
        1Coeur-1Pique-3SA        

Le répondant ne connaît ni la couleur du singleton de l'ouvreur, ni son nombre de clés, a priori inférieur à cinq.

Imaginer une main de l'ouvreur permettant de réaliser le chelem autorise un effort.

Le chelem est prospecté par un répondant régulier à partir de 12 DH ou trois clés.

La couleur résiduelle de l'ouvreur n'est pas connue, ce qui est parfois un avantage : l'entame n'en est pas facilitée.

 

Exemples après 1Trèfle - 1Pique - 3SA :

Pique DV76
Coeur DV8
Carreau V87
Trèfle A52
Pique AD75
Coeur 1098
Carreau A7632
Trèfle R
Pique RD52
Coeur R82
Carreau A72
Trèfle 1032
Pique R97652
Coeur RD2
Carreau 1092
Trèfle 8
Pique R9732
Coeur AR7
Carreau 6
Trèfle R86
4Pique
4Trèfle
4Carreau
4Coeur
4SA

 

Note : 3SA peut provenir d'un 'gambling', une main comportant de nombreuses levées de jeu (un 6-4 par exemple), mais moins de 4 clés. Dans ce cas, l'ouvreur revient à 4M sur un cue-bid du répondant.