L'ouverture à la couleur
L'ouverture de 1SA
L'ouverture de 2SA
L'ouverture de 2 Trèfle
L'ouverture de 2 Carreau
L'ouverture de 2M faible
L'ouverture en barrage

L'ouverture à la couleur

Le système de référence est la majeure cinquième, meilleure mineure.

En première ou deuxième position, 12 H ou 13 DH est la force minimum requise pour une ouverture à la couleur au palier de un.

En troisième position - pour des raisons tactiques - on peut ouvrir une main correspondant à une intervention au palier de un (Pique AD984 Coeur DV54 Carreau62 Trèfle 98).

En quatrième position, avec moins de 12 H ou 13 DH, on peut appliquer la règle des 18 quand l'ouverture ne semble pas évidente : additionner le nombre de points, de cœurs et de piques de la main et ouvrir quand la somme atteint dix-huit ou plus.

 

Règle générale d'ouverture
La couleur la plus longue, à égalité de longueur la couleur la plus chère avec un 5-5 (ou plus), la moins chère avec un 4-4 (ou moins), sachant que l'ouverture de 1Coeur ou 1Pique requiert au moins cinq cartes.




 

 

 

Convention d'ouverture en mineure dite 'meilleure mineure '
1Carreau provient de trois carreaux et deux trèfles ou d'au moins quatre carreaux. 1Trèfle convient pour les autres mains.



 

 

 

La 'meilleure mineure' est une convention - et non une indication de qualité : on ouvre 'en meilleure mineure' et non 'dans la meilleure mineure'.

  

Pour joueurs expérimentés
- Avec quatre carreaux et quatre trèfles, certains imposent l'ouverture de 1Carreau, d'autres choisissent entre 1Trèfle ou 1Carreau en fonction de la qualité des couleurs.


- Certains imposent l'ouverture de 1Trèfle avec une répartition 4333, même avec quatre carreaux.


- Avec cinq trèfles et cinq piques, la majorité des joueurs ouvre les mains banales de 1Pique, les mains fortes de 1Trèfle.


- Avec six cartes en mineure et cinq en majeure, certains préfèrent ouvrir dans la majeure en zone de force minimum. D'autres estiment qu'il ne faut le tolérer qu'avec une mineure de très mauvaise qualité.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 24 DH, l'ouverture est 2Carreau et la force d'une ouverture au palier de un peut donc aller jusqu'à 23 DH (ouvrir de 1Trèfle avec Pique ARD4 Coeur 2 Carreau AR6 Trèfle AV765). En conséquence, il est obligatoire de répondre à partir de 6 H. Avec moins de 6 H, répondre dépend de l'éventualité d'une manche majeure (exemple : 1Coeur sur 1m avec Pique 3 Coeur D10765 Carreau 32 Trèfle 109765) ou de l'intention de gêner les adversaires.

L'ouverture de 1SA

1SA provient d'une main balancée de 15 à 17 LH, avec au minimum 15 H.

Ouvrir de 1SA avec une majeure cinquième ou une mineure sixième n'est pas exclu et même recommandé dans certaines situations.

Certains ouvrent de 1SA des mains de 14 H comportant des mineures longues solides dans des mains distribuées 5422 ou 6322 (voire avec un honneur sec).

L'ouverture de 2SA

2SA provient d'une main balancée de 20 ou 21 LH.

Ouvrir de 2SA avec une majeure cinquième ou une mineure sixième n'est pas exclu.

Certains ouvrent de 2SA des mains de 18-19 H comportant des mineures longues dans des mains distribuées 5422 ou 6322 (voire avec un honneur sec).

L'ouverture de 2Trèfle fort indéterminé

2Trèfle peut provenir de trois types de mains :

        • un Deux fort, qui promet six ou sept cartes de bonne qualité liées (une perdante au maximum dans la couleur) et 21-23 DH (Pique ARD1087 Coeur 32 Carreau AR3 Trèfle R5)

        • un Deux Acol, qui promet huit levées de jeu en majeure constituées par sept cartes maîtresses et un As (parfois l'équivalent) à côté (Pique ARDV872 Coeur 3 Carreau A3 Trèfle 853)

        • un super 2SA de 22-23 LH (Pique AR2 Coeur AV93 Carreau RD3 Trèfle A53)


Certains ont rajouté un quatrième type de main : les deux majeures cinquièmes très solides (Pique ARD104 Coeur ARV107 Carreau 32 Trèfle 3).

L'ouverture de 2Carreau forcing de manche

2Carreau peut provenir de deux types de mains :

        • à partir de 24 DH avec n'importe quelle distribution, régulière ou irrégulière

        • la manche moins une levée (Pique 2 Coeur ARDV8765 Carreau A2 Trèfle 75)

Cette seconde possibilité implique que l'ouverture de 2Carreau ne garantit aucune levée de défense (Pique RDV10987642 Coeur 2 Carreau 2 Trèfle 2).

L'ouverture de 2M faible

2M provient de six cartes liées et d'une force de 6 à 11 DH en position non vulnérable, 8 à 11 DH vulnérable.

Certains interdisent quatre cartes dans l'autre majeure et cinq cartes dans une mineure.

Certains interdisent plus d'une valeur défensive extérieure.

Certains interdisent une chicane.

Certains interdisent deux as, d'autres non.

Certains interdisent sept cartes, d'autres non.

Certains pratiquent une version polonaise du Deux Faible (associée au 2Carreau multicolore) : 2M montre la majeure M cinquième et une mineure au moins quatrième.

L'ouverture en barrage

Une couleur suffisamment solide en fonction de la vulnérabilité et du palier, des valeurs défensives extérieures de préférence nulles, tels sont les critères d'ouverture d'un barrage qui promet théoriquement six cartes au palier de deux, sept au palier de trois, huit au palier de quatre.